Infernu

Album
2017

Pascal Abbatucci Julien - batterie, percussions

Régis Laugier – basse acoustique et électrique, chœurs
Jean-Loup Faurat – effets, guitare électrique, cassettes
Nico Morcillo – guitare acoustique et électrique

Jérôme Casalonga - voix

André Jaume – saxophone tenor et soprano, flûte

Alain Johannes – chœurs, voix, synthétiseur Moog

Jean-Marc Montera – guitare électrique et acoustique douze cordes, cetera




Réalisé par Hifiklub et Alain Johannes
Enregistré par Anthony Belguise à l’auditorium de Pigna
Mixé par Alain Johannes au studio 11AD - Los Angeles, CA
Masterisé par Sarah Register - New York City, NY

Conception graphique par Hélène Mailloux

(P) 2017 Parallel Factory (C) Casa Éditions

Projet

L’auditorium du village de Pigna, en Haute-Corse, est connu pour ses qualités acoustiques exceptionnelles et son originalité architecturale. Edifice carré bâti en terre crue, cet espace musical se veut être un lieu de recherche et d’expérimentation. De rencontres singulières, il en fut question lorsque le Hifiklub proposa en 2012 au chanteur et instrumentiste Jérôme Casalonga, et au guitariste Jean-Marc Montera de se retrouver autour du projet Vacanze In Pigna. Capté en direct dans l’auditorium par le producteur américain Kramer (Daniel Johnston, Urge Overkill, Galaxie 500…), cet album contait la réunion, tout d’abord en collisions, puis en collusions, des différentes esthétiques en présence : la puissance du son, le désir constant d’une musique aventureuse et onirique, l’ouverture vers des terres non bornées en allant au plus près de ce que l’on peut considérer comme du free-rock. Salué par la critique, Vacanze In Pigna fut notamment décrit par Christian Larrède dans Les Inrockuptibles comme « bouleversant et inédit ».

La création qui nous intéresse ici se veut être dans le prolongement de ce précédent album tout en se distinguant à deux niveaux. D’une part, il est question de compléter le sextet de base en sollicitant pour l’occasion le saxophoniste de jazz contemporain André Jaume et le multi-instrumentiste Alain Johannes (Queens Of The Stone Age, Them Crooked Vultures, Mark Lanegan, PH Harvey…), par ailleurs co-réalisateur et mixeur des sessions. D’autre part, l’ambition particulière de cet album est de mettre en avant le caractère acoustique des compositions et arrangements par l’utilisation appuyée d’instruments non amplifiés (basse acoustique, guitares acoustiques…) et de musique Corse (notamment la cetera).

Dans ce contexte particulier d’une musique rock à la fois sombre, lourde et répétitive, les chants en langue Corse renforcent le caractère expérimental de la démarche, où des mélodies fortes et lentement développées accentuent le trait cinématographique de la démarche globale.

Titres

  • U Ricusatu

  • U Trenu Di Bastia

  • Glim

  • Acqua

  • Mondi

  • Sbarcata

  • Fratelli Di Sangue

  • Ricolta

  • Qualunquamente Stracunghjucale

Photographies

Vidéos