Hifiklub+10

Exposition - Édition
2017

agnès b., Marc Bauer, Pierre Beloüin, Alexandra Bruel et Pierre-Marie Lenoir, Joakim Drescher, Jad Fair, Antoine Grulier et Pierre Pauselli, Hideyuki Katsumata, James Kerr, Arnaud Labelle-Rojoux, Hildegarde Laszak, Stéphane Lecomte, Cary Loren, Thomas Mailaender, Hélène Mailloux, Genêt Mayor, Javier Mayoral, Olivier Millagou, Tom de Pekin, Picha, Pierre la Police, Simon de la Porte, David Shrigley - visuels




Conception graphique par Hélène Mailloux

(P) & (C) 2017 Parallel Factory/ Villa Tamaris centre d'art

Projet

A l’occasion de l’anniversaire des dix premières années d’existence du Hifiklub (2007-2017), vingt-cinq artistes proposent un ensemble de visuels inédits présentés à la Villa Tamaris centre d’art (29 novembre 2017 – 31 janvier 2018).

Hifiklub se présente comme un collectif stratégique qui, comme il se doit, possède une base arrière (Toulon) pour mieux se déployer géographiquement et thématiquement. Soyons précis, Hifiklub est un quatuor de rock expérimental ouvert aux collaborations. Comme les trois mousquetaires (qui étaient quatre) le combo se décline à cinq. Pascal Abbatucci Julien, Jean-Loup Faurat, Régis Laugier et Nico Morcillo travaillent régulièrement avec Arnaud Maguet. Ainsi Hifiklub, depuis 2007, multiplie les expériences, les albums, les films en association avec (la liste n’est pas exhaustive) Lee Ranaldo, Alain Johannes, The Legendary Tigerman, Jean-Marc Montera, Jad Fair, R. Stevie Moore, André Jaume, Mike Watt, Fatso Jetson, Scanner, Jac Berrocal, Jean-Michel Bossini… au total, plus de 130 initiatives à ce jour en France, aux USA, au Portugal, au Japon, soit dix albums, des compagnonnages avec des photographes, des écrivains, des dessinateurs. Des lieux également : le Centre Georges Pompidou, le Musée d’art de Toulon, la Galerie du jour – agnès b., l’Espace d’art Le Moulin, la Villa Arson, la Villa Tamaris, pour des expositions, des performances, des installations. Hifiklub apparaît ici comme un pôle où la mise en tension créative se décline tous azimuts. Hyperactif, sans cesse en mouvement, en recherche, tel se découvre Hifiklub au seuil de ses dix années de questionnements et de projets en actes. Ce recueil porte témoignage des amitiés artistiques fécondes que le groupe à su nouer et perpétuer pour explorer le champ des possibles de la musique de l’image et du texte. Cet anniversaire ressort non du bilan, mais de la période. Le présent reste de mise et le futur est déjà à l’œuvre. À suivre donc… Vingt ans après !

Edito de l’édition regroupant l’ensemble des visuels, par Robert Bonaccorsi.

Photographies

Vidéos