Jean-Loup Faurat – direction artistique, guitare
Régis Laugier – direction artistique, basse
Anthony Belguise - synthétiseurs, programmations
Chris Ballew - voix
Eric J. Breitenbach - batterie, percussions
Matt Cameron - batterie
Oskar Carls - saxophone
Killian Chapput - voix
Nicolas Comment - voix
Shahzad Ismaily - guitare
Jarboe - voix
Alain Johannes - guitare
Shirley Manson - voix
Eugene S. Robinson - voix
Brandon Seabrook - guitare
Stéphanie Slimani - voix
Alessandro "Asso" Stefana - orgue, lap steel
Lee Tesche - guitare
Micaela Tobin - voix
Greg Valou - basse hybride, percussions, batterie
Concept et direction artistique par Régis Laugier et Jean-Loup Faurat
Enregistré par Anthony Belguise au Daffodil Studio (Toulon, FR) et via sessions à distance
Création Progressive Web App (PWA) par Reactic
Conception graphique par Hélène Mailloux
Espaces ouverts à l'application : jardin remarquable de Baudouvin (La Valette-du-Var, FR), jardin Alexandre 1er (Toulon, FR), salins d'Hyères (Hyères, FR)
(C) & (P) 2024, 2025 Parallel Factory
Après plus de 200 collaborations et près de 30 albums, Hifiklub développe un nouveau format : une application web de musique algorithmique pour des aventures sonores uniques et éphémères.
Hifiklub app. est une expérience immersive et géolocalisée à vivre en totale autonomie via son smartphone après avoir scanné un QR Code dédié à l’entrée d’un espace déterminé, aussi bien à l’extérieur qu’en intérieur.
Une fois sollicité, l’algorithme s’empare en une fraction de secondes des centaines de fichiers audio pré enregistrés par Hifiklub et tous compatibles entre eux selon des règles musicales déterminées : à chacune de ses ouvertures, le logiciel applicatif puise aléatoirement dans la masse sonore existante un ensemble de thèmes et d’arrangements pour en extraire une lecture musicale totalement inédite qui n’a pas vocation à être re jouée un jour, sauf pour l’utilisateur qui souhaiterait s’emparer de l’option « envoyer MP3 par mail » pour en garder une trace de retour chez lui.
Cet outil digital reste très artisanal dans son contenu et ne renvoie nullement à de l’intelligence artificielle ou de la musique générative. Le contenu reste le savoir faire mélodique et rythmique du groupe toulonnais associé à ses invités. L’application web constitue un mode alternatif de diffusion, permettant notamment d’accompagner des balades dans des espaces naturels ou de compléter la programmation d’un évènement culturel. Elle peut même s’associer aux idées d’un opérateur qui inviterait lui-même l’artiste de son choix à compléter la banque des fichiers audio par de nouvelles lectures ou propositions musicales ciblées.
Un projet en constante évolution accompagné sur le plan technologique par l’agence digitale Reactic.
Accès partenaire sur mot de passe ICI.